III) Analyse des personnages

 

A) Des personnages oniriques

Absolem la chenille

" gardez votre sang-froid " - La chenille

    Jadis fumeur de narguilé chaussé à l'orientale (auquel s'ajoute un fond sonore dans la version animée), Absolem est désormais le sage du Pays des Merveilles. La fumée de sa pipe à eau et ses membres (12 pattes) soutiennent l'humour du personnage dans le dessin animé (renforcé par une note d'humour par ses babouches aux pieds qu'ont ajouté Disney) visent à présent à renforcer sa puissance et son caractère inquiétant.  Il est le détenteur de la sagesse, du savoir et de la connaissance du passé, du présent et du futur. Comme dans le dessin animé, il est le personnage qui pose cette question cruciale à Alice « Qui es-tu ? ». Absolem ou plutôt « madame » dans la version originale de Carroll est une femme tandis que Disney en a un fait un homme ! Ces deux versions présentent le personnage comme un personnage tantôt fou (qui fume, langage étrange...) tantôt un être instruit et sage (la chenille récite de nombreux poèmes de Carroll et donne de nombreux conseils à Alice).

McTwisp est le lapin blanc

" En r'tard, en r'tard, je suis encore en r'tard ! " - Le lapin blanc

    Le lapin blanc, figure emblématique d'Alice aux Pays des Merveilles, est le personnage qui l'entraîne (et par conséquent entraîne le spectateur) au Pays des Merveilles. Indiquant le chemin, reliant le monde réel à celui de l'imaginaire, il éveille la curiosité dévorante d'Alice,qui ne peut résister à partir à sa poursuite. Disney le présente comme une chimère conductrice qu'Alice poursuit sans raison .Gardien du temps, il rythme le lecteur par son inquiétude vis à vis du temps qui passe. Sa course incessante l'entraîne vers un rendez-vous dont on ignore tout. Il y a finalement très peu de différences entre la Lapin Blanc de Carroll et celui de Disney, sauf peut-être que l'auteur britannique utilise le personnage pour insister sur le fait qu'au Pays des Merveilles le temps est totalement déréglé, ce qui explique que, quoi qu'il se passe, le personnage craint toujours d'être en retard...

Le Chapelier toqué, le chapelier fou

" Voulez-vous une tasse de thé ? " - Le Chapelier fou et son acolyte le lièvre de Mars

    L'œuvre de 1951 présente un personnage complètement fou, tenant des propos incohérents. Il va de pair avec le lièvre de mars. C'est un personnage haut en couleur, excentrique dont la folie assumée reste tout de même maîtrisée. Ce personnage se caractérisant lui-même de fou mais qui arrive tout de même à se maitrisé ressort comme un personnage attachant tantôt dans le livre tantôt dans le Disney. Dans le roman Alice au Pays des Merveilles (1865), tout comme son compagnon le Lièvre de Mars, le Chapelier Toqué participe éternellement à une partie de thé, depuis qu'il est censé avoir « tué le temps » lorsqu'il a chanté pour la Reine de Cœur. Dans Disney, le personnage ne cesse boire du thé le rendant totalement farfelu et délirant.

La reine de cœur

"Qu'on lui tranche la tête !" - La reine de coeur

    La Reine de Cœur est un personnage bruyant, méchant, autoritaire et charismatique. Dans le dessin animé son souhait était de plaire et d'être aimé du peuple. Le personnage représente également tant dans le livre tant dans le Disney la définition parfaite du mot « bipolaire », d'apparence douce et gentille avec un excellent langage elle peut devenir en quelque seconde une femme très odieuse et méchante. Son tempérament calme suivit de ses excès de colères font d'elle une femme étrange et déséquilibré. Son personnage est tout de même fort attachant, les multiples sautes d'humeurs de la reine la rende imcompréhensible, de plus par exemple lors de la parti de croquet la reine ne se rend pas compte que ses sujets (les cartes) trichent pour elle ou encore lorsque qu'elle tentera de juger Alice, son aspect tyranique puis calme et ainsi de suite va crée un amusement et va assurer la folie de son personnage.

B)  L’allégorie de la folie (chat de Cheshire)

 

"Mieux vaut être que paraître." - proverbe associé au Chat de Cheshire par Carroll

     Qu’il s’agisse du roman ou du film d’animation, Disney comme Carroll nous livrent leur propre perception de la folie, même si cela peut surprendre dans un univers merveilleux. En effet, tout incite dans ces deux œuvres à prendre l’histoire comme quelque chose d’absurde et ludique. Ce caractère légèrement fou est renforcé par l’excentricité et l’exagération des personnages : le Lapin qui affirme qu’il est en retard, le chapelier toqué et le lièvre de Mars et leur partie de thé (tea party)  interminable qui semble ne pas avoir de but précis et bien d’autres … Mais la présence de la folie ne serait pas complète sans le personnage qui la représente par excellence : le chat de Cheshire. Ce gros chat (rose chez Disney) incarne la folie non seulement à travers son langage incompréhensible et ses gestes loufoques mais aussi grâce à son mode d’apparition et de disparation : en effet, cet animal étrange apparait sans prévenir et disparait en laissant uniquement un grand sourire derrière lui. D’après moi, il se pourrait que le chat représente la folie et pourquoi pas l’aspect fou de notre for intérieur. Néanmoins, le personnage est parfois réfléchi et même philosophe, il est donc bon de se demander si la folie n’est pas présente en chacun de nous et pourquoi pas une chose faisant partie de nous, ainsi Alice aura affaire plusieurs fois au chat, qui pourrait être l’allégorie de la  folie de son subconscient.

Absolem, la chenille

Pipe à eau et portrait physique d'Absolem (selon Disney)

Mc Twisp, le lapin blanc

La chapelier toqué

La reine de coeur

Le chat de Cheshire

Mode d'apparition et de disparition du chat de Cheshire