I) Lewis Carroll et son œuvre

A) Biographie

 

    Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire. Il est mort le 14 janvier 1898 à Guildford à l’âge de soixante-six ans. Carroll est issu d’une famille de onze enfants, dont le père était pasteur. Charles était le troisième de la fratrie. A cause de son bégaiement, le jeune Dodgson va s’isoler, ce qui lui a permis de développer une personnalité d’enfant doué, dans un cocon protecteur. A l’âge de douze ans, on le mit en pension à Richmond et il va commencer à écrire le « magasine familial », et un an et demi plus tard, il rentre à la grande école public-school de Rugby. Ce fut trois années difficiles pour lui car il était maltraité par ses camarades, du fait qu’il était mauvais en sport. En parallèle de cela il était très doué en mathématiques, en histoire et en rédaction. En Janvier 1851, il fut admis à la Christ Church College à Oxford.

     En 1855, il devient professeur de mathématiques dans le même établissement, il reste très solitaire et célibataire. En 1856 Charles Dodgson va proposer à son rédacteur Edmund Yates quatre pseudonymes car son nom ne convient pas, les deux hommes vont retenir « Lewis Carroll ». Dans la même année il va acheter son premier appareil photo et va commencer à prendre en photo des petites filles avec qui il a sympathisé, parmi ces fillettes ; une certaine Alice Liddell qui est la fille du doyen de la Christ Church College et qui n’est d’autre que l’inspiratrice du roman Alice au Pays des Merveilles.

     En 1864, alors que Lewis Carroll a trente ans et continu de prendre des photos des trois filles Liddell tout en se rapprochant d’Alice, Mme Liddell refuse que ses filles continuent de fréquenter Carroll. Il va donc offrir le manuscrit des Aventures d’Alice sous terre qu’il avait inventé au cours d’une balade en barque avec les trois jeunes filles. Il paraitra un an plus tard au grand public. En 1871, Carroll va écrire une suite à son livre L’autre côté du miroir qui aura le même succès que le premier.

    De nos jours, le livre Alice au Pays des Merveilles connait un succès international. Il est écrit pour le jeune public mais il suscite aussi une passion chez les adultes grâce aux jeux de logique et aux jeux verbaux.

    Lewis Carroll a écrit de nombreux autres livres, entre autre des poèmes comme le Jabberwocky qui apparaît à l’origine dans  De l’autre côté du miroir, ou bien La chasse au Snark (titre original : The Hunting of the Snark).

B) Qu’est-ce que le merveilleux ?

    Le merveilleux s’ancre dans un monde magique où êtres et éléments surnaturels se mélangent. Ce monde obéit à des lois totalement différentes de notre monde ; c’est donc pour ça que les êtres vivant dans ce monde ont des pouvoirs surnaturels, que les animaux peuvent prendre la parole et que la magie est toujours présente ainsi il est tout à fait normal que dans Alice au pays des Merveilles, Absolem la chenille discute avec Alice tout en fumant.

    Le roman de Carroll peut être interprété comme une définition du merveilleux. En effet Alice au pays des merveilles  rassemble énormément d’éléments du merveilleux. Les personnages sont des animaux ou des objets personnifiés, il n’y a aucune notion de temps ou de lieu, en effet quand Alice tombe dans le terrier du lapin, on peut apercevoir des horloges avec le temps qui s’écoule à l’envers et Alice passe d’un univers à un autre. Il y a aussi des métamorphoses présentent quand Alice mange les gâteaux ou boit la potion qui l’agrandit ou la rétrécit.

C) L'œuvre

       Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alice's Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll.  Le livre a été traduit en français pour la première fois en 1869 par la même maison d'édition (Macmillan and Co). À l'origine, lors de sa première écriture, le livre n'était pas destiné aux enfants. L'écriture fut reprise une seconde fois pour les enfants en conservant les personnages merveilleux qui la rendaient si attrayante pour ce jeune public. Le roman foisonne d'allusions satiriques aux amis de l'écrivain et aux leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser à l'époque. Le pays des merveilles, tel qu'il est décrit dans le conte, joue sans cesse avec la logique. Le livre a connu une suite De l'autre côté du miroir, beaucoup d'adaptation cinématographique du livre mélange les deux contes comme par exemple le dessin animé de Disney datant de 1951 ou bien le film de Tim Burton datant de 2010.

     L'histoire du livre: La jeune Alice s'ennuie pendant que sa sœur qui lit et lui apprend les leçons de politesse. Un lapin blanc pressé passe devant la jeune fille et sans réfléchir, Alice le suit dans son terrier, elle fait une très longue chute et se retrouve au pays des merveilles, où elle change de taille en mangeant un part de tarte, rencontre le chat du Cheshire, qui apparaît et disparaît à volonté, ne laissant derrière lui que son énigmatique sourire. Elle rencontre le lièvre de Mars avec qui elle prend le thé, puis participe à la partie de croquet de la Reine de Cœur... Et pleins d'autres aventures plus folles les unes que l'autres. Quand les choses tournent mal et qu'Alice se fait attaquer par les cartes de jeu, elle se réveille auprès de sa sœur.

    Le personnage d'Alice: L’Alice du conte est inspirée d'une véritable Alice: Alice Liddell elle était très proche de Lewis Carroll. Alice est très curieuse. Ce trait de caractère en fait l’exploratrice idéale, d’autant plus que la petite fille se montre en plus d’une insouciance totale, s’engageant dans le terrier du Lapin sans songer un seul instant à la manière dont elle pourra en ressortir. Alice est aussi d’une courtoisie et exemplaire, car elle veut prouver à son entourage, qui semble la considérer comme trop étourdie et rêveuse, qu'elle connaît les bonnes manières et toutes les leçons qu'elle se force à apprendre. Sa bonne éducation ne lui évite cependant pas les gaffes auxquelles la conduit sa nature spontanée : ainsi n’hésite-t-elle pas à parler de sa chatte Dinah à la Souris de la Mare de larmes…Alice est aussi un personnage très patient et attentif envers les êtres étranges qu'elle rencontre. Ainsi, elle s'arrête souvent pour entendre ce que chaque personnage a à lui dire : elle revient pour entendre la dernière phrase du Ver à Soie, elle écoute les chansons de Tweedledee et Tweedledum, écoute les plaintes de la Mock Turtle (Simili-Tortue ou tortue fantaisie), et essaie même de comprendre les discours illogiques du diabolique trio du Chapelier, du Lièvre de Mars et du Loir…

Lewis Carroll

Alice et ses soeurs

Lewis Carroll et Alice Liddell