B) L'adaptation

    Alice au pays des merveilles, est le 17e long-métrage d'animation et le 13e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1951, ce film est l'adaptation du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et de sa suite, De l'autre côté du miroir (1871). L'œuvre de Lewis Carroll possède un long parcours au sein des studios Disney : c'est avec la série Alice Comedies, une adaptation très libre du livre mêlant animation et prises de vues réelles, que Walt Disney débute sa carrière à Hollywood en 1923.

    À la fin des années 1930 Disney décide d'en tirer un long métrage. Il pense d'abord reprendre le principe animation/prises de vues réelles mais la Seconde Guerre mondiale force les studios à repousser le projet. Celui-ci est relancé au milieu des années 1940 mais les problèmes liés à l'adaptation de l'œuvre de Carroll incitent Disney à se tourner vers l'animation pure.

    À sa sortie, le film n'attire pas le public  qui, soutenu par la presse, critique les libertés prises avec l'œuvre originale. Au sein du studio, les créateurs du film, dont Walt Disney, estiment également que le film ne répond pas à leurs attentes.

    Ce n’est que plus tard  que le film trouva le succès auprès d'une partie des étudiants des années 1960, ceux de la mouvance.                                                                                                                                                               Malgré ses nombreux problèmes, le film gagne avec le temps son statut de « classique ».

Affiche du dessin animé