II) Disney: Son adaptation

 

A) Walter Elias Disney    :

    Walter Elias Disney dit Walt, est né le 5 décembre 1901 à Chicago. Il est connu comme producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés. Il passe une enfance assez monotone auprès de son frère Roy, marquée par l'abandon de leur mère. Vendeur de journaux à dix ans, il fait un peu de théâtre puis devient dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles de Kansas City. En 1929, il fonde la société Walt Disney Company et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres. Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré à la suite d'une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego : Mickey Mouse qui est aujourd’hui personnage mythique et emblématique de Disney. Il crée le dessin animé de long métrage en 1937 avec Blanche-neige et les sept nains et réalise par la suite de nombreux progrès techniques dont  la coloration des Celluloïdes par étalonnage  et l'invention de la caméra Multiplane qui donne une grande profondeur de champ. S'inspirant souvent de contes populaires, Disney met à jour son style caractéristique tout en rondeurs dit le "style en O". De sa production en prises de vue réelles, retenons Mary Poppins en 1964 interprétée par Julie Andrews. Walt Disney s'éteint le 15 décembre 1966, suite à de nombreux problèmes pulmonaires dus à sa longue vie de fumeur. Son empire, lui,  survit et d’autres dessins animés continuent à voir le jour, même aujourd’hui avec par exemple Le Livre de la jungle en 1967, Kuzco, l'empereur mégalo en 2001 ou encore, La reine des neiges en 2013.

    Aujourd'hui, les studios d'animation et production ainsi que les parcs à thèmes de Walt Disney (dont il fut l’inventeur du concept) se sont développés en une société multinationale, multimilliardaire, de télévision, cinéma, destination de vacances et autres médias qui portent son nom. La Walt Disney Company possède aujourd'hui entre autres, quatre complexes de vacances, onze parcs à thèmes, deux parcs aquatiques, trente-deux hôtels, huit studios de cinéma, six labels de disques, onze réseaux de télévision par câble et un réseau de télévision terrestre.

B) L'adaptation :

    Alice au pays des merveilles, est le 17e long-métrage d'animation et le 13e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1951, ce film est l'adaptation du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et de sa suite, De l'autre côté du miroir (1871). L'œuvre de Lewis Carroll possède un long parcours au sein des studios Disney : c'est avec la série Alice Comedies, une adaptation très libre du livre mêlant animation et prises de vues réelles, que Walt Disney débute sa carrière à Hollywood en 1923.

    À la fin des années 1930 Disney décide d'en tirer un long métrage. Il pense d'abord reprendre le principe animation/prises de vues réelles mais la Seconde Guerre mondiale force les studios à repousser le projet. Celui-ci est relancé au milieu des années 1940 mais les problèmes liés à l'adaptation de l'œuvre de Carroll incitent Disney à se tourner vers l'animation pure.

    À sa sortie, le film n'attire pas le public  qui, soutenu par la presse, critique les libertés prises avec l'œuvre originale. Au sein du studio, les créateurs du film, dont Walt Disney, estiment également que le film ne répond pas à leurs attentes.

    Ce n’est que plus tard  que le film trouva le succès auprès d'une partie des étudiants des années 1960, ceux de la mouvance hippie.

Malgré ses nombreux problèmes, le filme gagne avec le temps son statut de « classique ».

C) Le merveilleux dans le Disney :

    L’adaptation en dessin-animé du célèbre roman de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles, rend, grâce aux dessins colorés, aux personnages ainsi qu’aux chansons, l’histoire encore plus merveilleuse. Les animaux sont humanisés, dotés de la parole, ce qui leur donne un caractère étrange. Entre merveillosité et monstruosité, les habitants de ce monde onirique ont évolués.

    Dès le début, par exemple, nous retrouvons un personnage propre à l’adaptation. C’est une poignée de porte qui a pour particularité de parler contrairement à l’œuvre original dans laquelle Alice doit bien franchir une porte dans le terrier du Lapin Blanc pour pouvoir poursuivre sa route et pénétrer dans le Pays des Merveilles, mais il ne s'agit pas d'un personnage animé.

    Plus tard, nous pouvons observer une bande d’animaux marins courant sous les ordres du chef, le dodo, avec comme objectif de se sécher. Cependant, dans le roman, la scène est similaire, à l’exception du chef qui est une souris qui a rencontré Alice lorsqu’elle pleurait avant son entrée dans le monde imaginaire et du dodo qui n’est qu’un personnage secondaire.

« Il était grand temps de partir, la mare se trouvant à présent fort encombrée par les oiseaux et les animaux qui y étaient tombés: il y avait un Canard, un Dodo, un Lori, un Aiglon, et plusieurs autres créatures bizarres. Alice montra le chemin, et toute la troupe gagna la terre à la nage. » (Les Aventures d’Alice aux pays des Merveilles, extrait du Chapitre 2, Lewis CARROLL)

« Étrange troupe, en vérité, que celle qui s’assembla sur la rive: oiseaux aux plumes mouillées, animaux dont la fourrure collait au corps, tous trempés comme des soupes, mal à l’aise, et de mauvaise humeur. Naturellement, la question la plus importante était de savoir comment se sécher: ils tinrent conseil à ce sujet, et, au bout de quelques minutes, Alice trouva tout naturel de bavarder familièrement avec eux, comme si elle les avait connus toute sa vie. »(Les Aventures d’Alice aux pays des Merveilles, extrait du Chapitre 3, Lewis CARROLL)

Pour finir, nous pouvons apercevoir un jardin composé de différentes espèces fleurs qui sont elles aussi personnifiées. En effet, ces dernières, pensant qu’Alice est également une fleur, se mettent à chanter pour ainsi lui dévoiler leurs talents et lorsqu’elles apprennent que la fillette n’est pas des leurs, elles la chasse de manière désagréable. Ces personnages sont présents dans la suite du roman de Carroll,  De l’autre côté du miroir .

« Cette fois, elle arriva devant un grand parterre de fleurs, entouré d'une bordure de pâquerettes, ombragé par un saule pleureur qui poussait au beau milieu.

- O, Lis Tigré, dit Alice, en s'adressant à un lis qui se balançait avec grâce au souffle du vent, comme je voudrais que tu puisses parler.                                                            

- Nous pouvons parler, répondit le Lis Tigré ; du moins, quand il y a quelqu'un qui mérite qu'on lui adresse la parole.                                                                                                                                                                           Alice fut tellement surprise qu'elle resta sans rien dire pendant une bonne minute, comme si cette réponse lui avait complètement coupé le souffle. Finalement, comme le Lis Tigré se contentait de continuer à se balancer, elle reprit la parole et demanda d'une voix timide et très basse :                                                            

- Est-ce que toutes les fleurs peuvent parler ?                                                                      

- Aussi bien que toi, dit le Lis Tigré, et beaucoup plus fort que toi. » (De l’autre côté du miroir, extrait du Chapitre 2, Lewis CARROLL)  

Walt Disney Parc Walt Disney Affiche du dessin annimé La poignée de porte

Les animaux marins

Le jardin de fleurs