A) Biographie

    Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire. Et il est mort le 14 janvier 1898 à Guildford à l’âge de soixante-six ans. Il est issu d’une famille de onze enfants, dont le père était pasteur. Charles était le troisième de la fratrie. A cause de son bégaiement, le jeune Dodgson va s’isoler, ce qui lui a permis de développer une personnalité d’enfant doué, dans un cocon protecteur. A l’âge de douze ans, on le mit en pension à Richmond et il va commencer à écrire le « magasine familial », et un an et demi plus tard, il rentre à la grande école public-school de Rugby. Ce fut trois années difficiles pour lui car il était maltraité par ses camarades, du fait qu’il était mauvais en sport. En parallèle à cela il était très doué en mathématiques, en histoire et en rédaction. En Janvier 1851, il fut admis à la Christ Church College à Oxford.

    En 1855, il devient professeur de mathématiques dans le même établissement, il reste très solitaire et célibataire. En 1856 Charles Dodgson va proposer à son rédacteur Edmund Yates quatre pseudonymes car son nom ne convient pas, les deux hommes vont retenir « Lewis Carroll ». Dans la même année il va acheter son premier appareil photo et va commencer à prendre en photo des petites filles avec qui il a sympathisé, parmi ces fillettes, il y a une certaine Alice Liddell qui est la fille du doyen de la Christ Church College et qui n’est d’autre que l’inspiratrice du roman  Alice au Pays des Merveilles.

     En 1864, alors que Lewis Carroll a trente ans et continu de prendre des photos des trois filles Liddell tout en se rapprochant d’Alice, Mme Liddell refuse que ses filles continues de fréquenter Carroll. Il va donc offrir le manuscrit des Aventures d’Alice sous terre qu’il avait inventé au cours d’une balade en barque avec les trois jeunes filles. Il paraitra un an plus tard au grand public. En 1871, Carroll va écrire une suite à son livre L’autre côté du miroir qui aura le même succès que le premier.

    De nos jours, le livre Alice au Pays des Merveilles connait un succès international. Il est écrit pour le jeune public mais il suscite aussi une passion chez les adultes grâce aux jeux de logique et aux jeux verbaux.

    Lewis Carroll a écrit de nombreux autres livres, entre autre des poèmes comme le Jabberwocky qui apparaît à l’origine dans  De l’autre côté du miroir, ou bien La chasse au Snark (titre original : The Hunting of the Snark).

Lewis Carroll

Alice et ses soeurs

Lewis Carroll et Alice Liddell